14èmes Journées de la Recherche : Comment faire face au « babélisme terminologique » ?

Le chef du projet, Pr Lina SADER FEGHALI, a présenté la base de données en ligne de la Terminologie de l’enseignement de la traduction et de la terminologie dans le cadre des 14èmes Journées de la Recherche de l’USJ.

Elle a invité toute institution qui aimerait disposer d’une ressource terminologique adaptée aux besoins réels de la communication dans son domaine de spécialité à reproduire l’expérience de l’ÉTIB en privilégiant la recherche participative afin d’atteindre un consensus terminologique grâce à l’implication de tous les acteurs (enseignants-chercheurs et étudiants) de plusieurs universités de façon active et délibérée.

Quant à la base de données qui a été développée dans WordPress, elle peut intégrer des données relevant d’autres domaines du savoir et présente les principaux avantages suivants : elle permet de rendre les données accessibles à tous les usagers dans un format respectant les principes de base de la terminologie et dans une interface conviviale intégrant un mode de référencement original.

Cette intervention avait pour principal objectif de rappeler l’une des missions de l’axe terminologie du CERTTAL, à savoir mettre à la disposition des différentes institutions de l’USJ son expertise dans le domaine de la terminologie.