Énoncé qui découle d’un principe et guide la réflexion du traducteur au moment de la réexpression d’un segment du texte source en langue cible.
1- Une règle de traduction est plus concrète et plus spécifique qu’un principe de traduction.
2- Pour un texte donné, les règles de traduction varient en fonction de la visée du traducteur (ex.: cibliste, sourcier), de la stratégie de traduction adoptée (ex.: adaptation globale, traduction sélective), du genre de texte (ex.: biblique, littéraire, technoscientifique), de son mode discursif (ex.: argumentatif, narratif) et de sa finalité (ex.: démontrer, informer, persuader).
« Une traduction publicitaire doit tenir compte des “cordes sensibles” du public cible.» Cette règle, qui découle du principe «Le texte d’arrivée doit transmettre, autant que possible, la même information que le texte de départ», peut se concrétiser par l’application d’un ou de plusieurs procédés de traduction, dont l’adaptation, le mot forgé.
A statement that derives from a translation principle and governs translators’ decisions when they reformulate a segment of the source text in the target language.
1- Translation rules are generally more concrete and specific than translation principles.
2- In a given text, the translation rules vary as a function of the [translator’s aim] (ex.: target-oriented, source-oriented), the translation strategy adopted for the project (ex.: global adaptation, selective translation), the text type (ex. biblical, literary, technical, or scientific), the selected mode of discourse (ex. : argumentative, narrative) and the translator’s [purpose] (ex.: to demonstrate, inform, persuade).
&
“An advertising translation needs to take the expectations of the target audience into account.” This rule is derived from the translation principle that states that, “Insofar as possible, the target text should transmit the same denotative and connotative information as the source text.” The rule can be put into concrete practice by applying one of the many available translation procedures, such as adaptation or the coinage of new terms.
مقولة توجّه قرار المترجم عندما يقوم بإعادة التعبير عن مقطع من النص المصدر في اللغة الهدف.
1- تتّصف أصول الترجمة بطابعها الملموس والمتميّز بالنظر إلى مبادئ الترجمة ذات الطابع التوجيهي الأشمل.
2- تختلف أصول الترجمة في نص ما باختلاف مرمى المترجم (أن يكون من أهل الهدف أو من أهل المصدر) والاستراتيجية في الترجمة المعتمدة (كالأقلمة الشاملة والترجمة الانتقائية مثلًا) ونوع النص (كالنصوص الدينية أو الأدبية أو التقنية أو العلمية مثلًا) ونمط الخطاب (جدلي أو سردي مثلًا) وغائيته (الإثبات والإعلام والإقناع مثلًا).
«لا بدّ للترجمة الإعلانية من أن تراعي توقّعات الجمهور المستهدَف للتأثير فيه» عملًا بأصل من أصول الترجمة المندرج في المبدأ القائل بأنّ على النص الهدف أن ينقُل قدر المستطاع المعلومة ذاتها الواردة في النص المصدر بما تحويه من دلالات ضمنية ومباشرة. » ويمكن تحقيق ذلك بواسطة أحد نهج الترجمة مثل الأقلمة واللفظة المبتكرة.